Poêle, chaudière, insert : Quel chauffage pour votre maison ?

femme se réchauffant avec un bol devant des bûches de bois

Pour chauffer votre maison, vous disposez aujourd’hui d’une multitude d’alternative à la cheminée d’antan qui avec son foyer ouvert offre un rendement d’à peine 10%. Aujourd’hui entre le chauffage électrique ou au gaz, le bois conserve toujours tout son charme. Il offre un excellent rendement en plus d’être écologique et permet un retour sur investissement de plus en plus rapide face à l’augmentation des coûts de l’énergie. De plus ces nouveaux équipements sont éligibles au crédit d’impôt transition énergétique ou CITE, vous faisant bénéficiez d’un taux de 30% sur votre installation.

Fabrice Cornety, artisan chauffagiste depuis plus de 10 ans dans la vallée du Luberon entre Avignon et Aix-en-Provence. Nous offrons ici quelques conseils pour faire votre choix et vous renseigner sur votre projet. Pour allez plus loin, notre showroom à Apt est ouvert du lundi au vendredi pour vous guider et réaliser un devis sur-mesure sans frais.

Rendement énergétique et économie d'énergie

On ne se lance pas dans un projet d’installation ou remplacement de chauffage à la va-vite en profitant de soldes ou promotions de dernière minutes. Avant de vous lancer dans l’acquisition d’une chaudière, un insert ou un poêle à bois, vous devez vérifier le volume des pièces que vous souhaitez chauffer et le rendement énergétique de l’appareil.

Vous souhaitez améliorer la performance énergétique de votre maison, les nouvelles génération de poêles à granulés proposent des rendements supérieurs à 89% avec une autonomie de 12 heures environ d’une chaleur confortable et du plaisir d’assister aux ballets des flammes. En plus, les granulés ou pellets sont beaucoup plus facile à stocker dans une pièce au sec ou un silo que les bûches et les stères.

Bon à savoir : Prenez rendez-vous avec notre équipe et bénéficier dés maintenant du crédit d’impôt sur votre futur installation chauffage.

Les inserts et cheminées à foyers fermés

cheminée insert branstal dans un salon

Les inserts et foyers fermés vous offre également ce spectacle et donne un charme et un cachet à votre intérieur. Il conviendra de disposer d’un emplacement pour le stockage des bûches que vous aurez débité vous-même, récupéré ou acheter par stères. Les plus récents possédant des chambres de combustions vitrées, ils ont à peu près les mêmes caractéristiques que les poêles. Inconvénient majeur est la perte de rendement lorsque vous ouvrez la porte. vous apprendrez le dosage des essences entre les bois durs (chêne, charme, fruitiers…) et les bois tendres (peupliers, marronniers…) pour obtenir un feu qui se consument à la bonne vitesse.

Les chaudières performantes

Enfin pour les chaudières, optez de plutôt pour une chaudière à granulé compacts, performantes et connectées. Celles-ci offrent des performances supérieures à 89%, grâce au tirage naturel inversé ou forcé qui améliore la qualité de la combustion et diminue les émissions polluantes. Une chaudière de bonne qualité vous permettra entre autre de chauffer votre maison, quelques soit votre système de chauffage (radiateurs, planchers chauffants…) et pourra même s’associer à des panneaux solaires. Son avantage majeur, c’est son fonctionnement en continu grâce au convoyage automatique des granulés par vis sans fin ou par aspiration.

poele à granulé modèle alma de branstal installé dans un salon

Spécialiste des installations de chauffage (poêle à bois, poêle à granulés, inserts, chaudières…), prenez rendez-vous dés aujourd’hui pour bénéficier d’un rendez-vous.

Source des données techniques 2020 et illustrations : impôts.gouv.fr, Branstal.fr, Pexels