Quel poêle choisir pour chauffer la maison ?

poêle à bois dans un salon à apt

Quel poêle choisir pour chauffer la maison ?

Vous êtes unique, votre maison, votre mode de vie et vos besoins ne sont pas ceux de votre voisin. Aujourd’hui, se chauffer au poêle constitue une alternative performante par rapport à la cheminée classique. Fabrice Cornety travaille depuis plus de 10 ans dans le Vaucluse avec un ensemble de fournisseurs partenaires pour votre installation de chauffage. Ainsi, choisir votre poêle vous permet de bénéficier de réelles économies par rapport aux autres mode de chauffage, d’un rendement performant mais aussi vous ouvre des droits à un crédit d’impôt.

Il existe des poêles étanche et des poêles non étanche et on dénombre 2 grands types de poêle :

  • Poêle à bois

  • Poêle à granulés

  • Poêle à pellets

Dans cet article nous vous présentons simplement les principales différences pour vous aider dans votre choix. Loin de présenter l’ensemble des détails techniques et terminologies, nous sommes claires et directe pour vous apporter une meilleure compréhension. Si vous souhaitez allez plus loin ou avez une question particulière pour votre système de chauffage, contactez-nous directement.

Fabrice Cornety devant le showroom d'apt de poêle à bois, pôele à granulés

Qu’est-ce qu’un poêle ?

Un poêle est un appareil de chauffage indépendant de votre maison, basé sur la combustion du bois, de granulés ou de pellets. Certains poêle peuvent également être alimenté au gaz et raccordé à votre installation électrique. Ainsi, le poêle réchauffe votre intérieur grâce à la chaleur produite par le foyer étanche ou non étanche.

Quelle est la différence entre un poêle étanche et non étanche ?

Simplement, le poêle étanche récupère l’air à l’extérieur de la maison alors que les poêle non étanche puise son air à l’intérieur de la pièce où il est installé.

Pour choisir, vous devez d’abord identifier à quelles normes est soumise votre habitation. En effet, les maisons neuves ou construites depuis janvier 2013 sont soumises à la Réglementation Thermique 2012, voir RT2020. Ce sont des habitations bien isolées et étanche à l’air. Ainsi, celles-ci doivent être équipées d’un poêle étanche. Pour les autres constructions, il est alors possible de choisir entre les étanches ou les non étanches. Néanmoins, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec nous pour étudier votre projet par rapport à votre maison (zone sortie des fumées, zone d’installation, etc ).

Nous vous conseillons d’opter pour un poêle étanche qui vous offrira une installation facile, un rendement performant et une meilleure qualité de l’air ambiant.

Qu‘est-ce qu’un poêle à bois ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage intérieur indépendant basé sur la combustion de bûche. Il offre une chaleur agréable et une ambiance reposante pendant 2 à 4 heures grâce à l’odeur du bois, au ballet des flammes et du crépitement.

Les bûches de bois sont économique à l’achat et nécessite un grand espace de stockage à l’extérieur dans le jardin ou à l’intérieur dans une réserve.

chaudière à granulés ou pellets installée dans une maison par fabrice cornety

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Un poêle à granulés est un système de chauffage indépendant basé sur la combustion de granulés de bois mais surtout il diffuse la chaleur par ventilation. Il permet en outre de bénéficier d’une chaleur constante dans vos différentes pièces, de programmer son fonctionnement en fonction de vos plages horaires et bénéficie d’une autonomie de 6 à 48 heures.

L’achat de sacs de granulés est faible et nécessite un stockage à l’intérieur dans une réserve ou un garage. Il doivent être a l’abri de l’humidité mais son stockage est réduit.

Qu’est-ce qu’un poêle à pellets

Les poêles à pellets ne sont pas un type de poêle en particulier. En réalité, il s’agit d’une autre appellation des poêles à granulés et plus précisément de l’appellation anglaise “pellet”. Pour plus de détail, vous pouvez consulter la page de définition sur Définition pellets ou granulés de bois sur Wikipédia.

Ainsi, un poêle à granulés ou poêle à pellets peut aussi bien servir de système de chauffage d’appoint pour une partie de votre habitation principale ou une dépendance habitable. Mais également une chaudière à granulés peut alimenter un bâtiment collectif ou industriel.

 

Conclusion

Loin de présenter un détails exhaustifs et précis , nous vous donnons les bases pour faire un premier choix. Ainsi, que vous ayez opté pour un poêle étanche, non étanche, un poêle à bois ou à pellets, il convient de vous reposer les conseils d’un expert du chauffage de votre région pour bénéficier d’un avis éclairé, adapté à votre installation et votre budget.

Fabrice Cornety, est spécialiste des installations de plomberie, chauffage à Apt depuis plus de 10 ans. Il est reconnu Garant de l’Environnement (RGE) et certifié Qualibat et Chauffage+. Alors prenez rendez-vous dés aujourd’hui.